Petite galerie de portraits. Les personnages interprétés par Nana Komatsu dans divers films. Pour chacun de ces personnages, un petit commentaire rapide et une appréciation sur la qualité du film et la performance de l’actrice.


- Kanako Fujishima: The world of Kanako (2014). Film: A. Performance: A
Premier rôle et une révélation. Elle y incarne un personnage monstrueux dénué de toute notion du bien et du mal. Saisissant ! Rôle principal.
- Yuni Kururugi: Close Range Love (2014). Film: D- . Performance: C
Le besoin de souffler après Kanako sans doute, et de jouer une gentille. Script très pauvre, mise en scène plate, difficile de briller… mignon. Rôle principal.


- Kaede: Prophecy (2015). Film: B-
Un simple cameo, on la voit trop peu pour se faire une idée.
- Miho Azuki: Bakuman (2015). Film: C+. Performance: C-
Peu de temps à l’écran, elle est convaincante dans la scène à l’hôpital, le reste du temps elle est plutôt mal dirigée et assez inexpressive. Un second rôle anecdotique.


- Yu Akabane: Kurosaki kun… (2016). Film: C . Performance: B-
A défaut d’être du grand cinéma, c’est divertissant. Tout le monde surjoue dans cette comédie (c’est le genre qui veut ça) mais Nana Komatsu est de très loin la plus drôle. Rôle principal.
- Kaori Terasawa: Maniac Hero (2016). Film: B . Performance: B
Un film inclassable et Nana Komatsu dans un registre aussi inattendu que son look. Un second rôle très convaincant. Elle a le potentiel pour verser dans le comique.


- Nana: Destruction Babies (2016). Film: B+ . Performance: A
Un film dur. Son personnage le plus antipathique (après Kanako). Un second rôle très solide avec une scène d’anthologie vers la fin du film. Très peu d’actrices de sa génération auraient été capables de la jouer avec autant de force, en fait à part Fumi Nikaido, je ne vois pas qui.
- Emi Fukuju: My Tomorrow, Your Yesterday (Tomorrow I will date with yesterday’s you) (2016). Film: B. Performance: A-.
Un film très représentatif du cinéma de Takahiro Miki: romantique et fantaisiste. Nana y joue le rôle de la douce Emi. Sobre, simple, efficace. Rôle principal.


- Natsume Mochizuki: Drowning Love (2016). Film: B+ . Performance: A-
Un film curieux et ambitieux. Nana Komatsu passe en revue pratiquement tout le registre des émotions humaines et elle excelle dans les scènes les plus sombres et les plus difficiles. Rôle principal.
- Monica: Silence (2016). Film: A+ . Performance: B+
Une petite excursion à Hollywood avec un rôle dans un Martin Scorsese. C’est un petit second rôle mais la jeune actrice (19 ans au moment du tournage) a su interpréter sans faille le rôle d’une paysanne perdue et effrayée, broyée par un destin qui la dépasse.


- Yukako Yamagishi: JoJo’s Bizarre Adventure… (2017) – Je ne l’ai pas encore visionné. Il s’agit d’un second rôle.
- Ritsuko Mukae: Kids on the Slope. Sortie le 10 mars 2018. Rôle principal.
à suivre… 21 ans, 12 films, 5 récompenses (dont un Japanese Academy Award) et deux nominations. Nana Komatsu souhaite tourner avec des metteurs en scène comme Shunji Iwai ou Mipo O, je l’espère, ça et plus encore…