Un taxi pour le Tohoku…

Avant d’être révélée à un large public pour son rôle de Kanako dans Kawaki/The World of Kanako de Tetsuya Nakashima, Nana Komatsu est apparue dans deux courts métrages:  Shabondama/シャボン玉 en 2010 puis Tadaima/ただいま en 2013. Du premier je ne sais rien ou presque, en revanche j’ai enfin pu visionner Tadaima très récemment…

Sumire, une adolescente qui semble un peu perdue dans Shinjuku (Tokyo), parvient à convaincre un automobiliste* -non sans exercer une certaine contrainte-  de la conduire dans l’est du Tohoku, région durement touchée par le tsunami du 3 mars 2011, plus de 18000 morts et disparus.

*selon le synopsis japonais, celui-ci est un petit entrepreneur au volant de sa voiture de service.

tadaima 4

Elle veut revoir la maison où elle a passé son enfance mais cette demeure, comme sa famille, a été détruite par les flots meurtriers. Sur les lieux du drame, une découverte et un dialogue émouvant entre une jeune fille affectée par le chagrin et un homme plus âgé, compatissant et bienveillant qui tente de lui donner ce qu’elle n’a plus: l’espoir et l’envie de vivre ! 

tadaima 2

Bien qu’assez linéaire -la trame suit exactement le trajet aller retour du ‘taxi’- c’est une oeuvre touchante et assez prenante, au réalisme prononcé et portée par deux comédiens, une débutante et un acteur expérimenté, Shohei Uno, qui avait déjà une douzaine de films derrière lui.

Ce petit film a été réalisé et produit par Daisuke Shimada, réalisateur et fondateur de la société de production Qotori Films. Le court métrage, après avoir été présenté dans différents forums et festivals, entre autres le Tama Cinema Forum, a connu une deuxième vie avec sa sortie en DVD le 31 octobre 2016.

Un bon timing puisque de février à novembre, c’est dans pas moins de cinq longs métrages plus un drama que les fans de l’actrice pouvaient la voir. Mode, publicité et cinéma, 2016 fut une année pleine pour la jeune Nana, 20 ans.

Le  DVD est un assez beau produit au packaging original, style ‘gatefold’ avec papier déchiré et assemblage délibérément gauche et artisanal, tel un ‘objet trouvé’, en écho aux thèmes du souvenir et de l’évocation du désastre.

Outre le film dans son intégralité (26′), ce mini coffret offre un clip musical inédit du groupe Radwimps -avec Nana Komatsu- et un petit livret présentant quelques photos et les informations d’usage. On peut se le procurer depuis la boutique en ligne de Qotori.

Insularité japonaise oblige, il vous faudra utiliser une carte bancaire émise au Japon. Le DVD est donc difficile à obtenir si l’on n’a pas un contact sur place ou une telle carte en sa possession…

Nana n’avait alors que 17 ans et nul doute que ce petit bout d’essai, ce mélange de sobriété et de spontanéité dans son jeu est parvenu aux oreilles et aux yeux de Nakashima ou d’un de ses collaborateurs car peu de temps après, Nana recevait une proposition d’audition pour jouer une certaine Kanako…


Extrait 1


Extrait 2


Bande annonce  –  Page Tumblr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.