Monica

silence

Si 2014 fut pour Nana Komatsu l’année de la révélation avec The World of Kanako de Tetsuya Nakashima, 2016 fut celle de l’explosion… côté mode la jeune modèle est omniprésente dans les magazines (Nylon, Vogue, Soup, Mina, Screen, Switch…) et côté écran c’est dans pas moins de cinq films japonais et un drama qu’elle se présente au public.

Cette année-là fut l’occasion d’une petite escapade à Hollywood. Pendant près de trente ans, Martin Scorsese a peaufiné le script de « Silence » basé sur le roman de Shusaku Endo.  Il est enfin prêt. Les auditions ont eu lieu courant 2014 pour un tournage prévu à Taiwan dès janvier 2015. Nana Komatsu, alors une parfaite débutante, passe avec succès les épreuves de casting: elle sera Monica, une petite paysanne convertie au christianisme…

Soyons honnêtes, il s’agit d’un petit second rôle, une succession de cameos qui ne sont pas indispensables au déroulement de l’ensemble. Ceci étant dit, son temps de présence à l’écran est suffisant pour qu’elle soit non seulement remarquée mais appréciée et c’est jusque dans les colonnes du prestigieux magazine Variety que l’on parle de Nana Komatsu, une jeune actrice japonaise qui ambitionne de travailler aussi en dehors de son Japon natal.

Elle se fond parfaitement dans le décor, l’ambiance et la masse des figurants et interprète à la perfection Monica, une jeune villageoise, touchante car pleine d’espoir quand elle rencontre le Padre (Andrew Garfield), obstinée quand elle refuse d’abjurer, effrayée puis stoïque et courageuse lorsqu’on l’emmène au supplice (elle meurt noyée).

Il est certain qu’à l’international ce second rôle aura eu au moins autant de poids que sa prestation pour le personnage de Kanako, Nakashima étant en occident un metteur en scène apprécié des amateurs de cinéma japonais . Souhaitons que cette fenêtre ouverte lui amène d’autres propositions de metteurs en scène en dehors du Japon, américains, européens …


Avec Martin Scorsese et Tadanobu Asano (Première à Tokyo – 17 janvier 2017)

Tokyo, Japan. 17th Jan, 2017. Director Martin Scorsese, actor Tadanobu Asano and actress Nana Komatsu attend the 'Silence' Japanese premiere at Roppongi Hills in Tokyo, Japan. Credit: Aflo Co. Ltd./Alamy Live News

 


Dialogue avec le père Rodriguez


Mini galerie 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s