J-Pop collection

Au cours de sa jeune mais déjà longue carrière (10 ans), Nana Komatsu a régulièrement été sollicitée pour apparaître dans des clips musicaux. Simple figurante ou héroïne de petites histoires plus ou moins chorégraphiées, elle a touché à tous les styles: indé avec Salu ou Plenty, mainstream pour Nissy (AAA) et on peut la voir prêter son nom et son visage à des artistes à l’audience assez confidentielle (Chatmonchy) aussi bien qu’à des poids lourds de la scène musicale japonaise comme Shiina Ringo. Compilation donc…


2017: Chainsmokers & Cold Play – Nissy

Lorsque l’album « Memories, do not open » du duo américain Chainsmokers sort en avril 2017, hormis une vidéo sommaire avec le texte de la chanson, il n’y a toujours pas de véritable clip de Something like this, collaboration du groupe avec les anglais de Cold Play, deuxième single disponible depuis février et déjà hit planétaire.

Le producteur et écrivain Genki Kawamura (Confessions, l’anime Your Name) décide d’en faire un pour le Japon. Il recrute Nana Komatsu, le chorégraphe Kento Mori (Madonna, AKB48…) et d’autres talents (description disponible sur la page Youtube) pour réaliser ce clip, un véritable petit bijou de court métrage diffusé en mai 2017.


Un clip et un court-métrage pour 花cherie, la chanson de Takahiro Nishijima, plus connu sous le nom de Nissy, chanteur et danseur du groupe AAA. Derrière la caméra, le réalisateur Takahiro Miki avec lequel Nana Komatsu a déjà tourné un long métrage: My Tomorrow/Your Yesterday en 2016*. Le film de 10 minutes met en scène une romance entre un magicien et une jeune femme handicapée… (mars 2017).

(*) Un second film de Takahiro Miki avec Nana Komatsu est actuellement en salles au Japon, il s’agit de Kids on the Slope, avec Yuri Chinen et Taishi Nakagawa.


2016: Never Young Beach – Yoga Lin

Un long clip, presqu’un court métrage pour お別れの歌 (the break-up song) du groupe Never Young Beach. La video est en deux parties, la première, non musicale, présente les souvenirs d’une relation amoureuse façon film super-8, la deuxième est le morceau qui commence à 3’40 avec des séquences d’image sur le même thème. La video a été conçue et réalisée par la photographe Yoshiyuki Okuyama (décembre 2016).


Le fort joli clip de Spoiled Innocence du chanteur et auteur-compositeur Taiwanais Yoga Lin et ci-dessous le making of (juin 2016). Le réalisateur n’est autre que Daisuke Shimada, patron de la petite société de production Qotori Films. En 2013, celui-ci tourna Tadaima (critique sur ce blog), un émouvant court-métrage ayant pour thème central les conséquences du tsunami du 11 mars 2011 sur la vie d’une jeune fille, interprétée par Nana.


2015: Androp

Brèves apparitions de l’actrice dans Yeah ! Yeah ! Yeah! , un single du groupe rock indé Androp, clip promotionnel sorti en juin 2015.


2014: Shimizu Shota – SALU

Un clip soigné pour Snow Smile, un titre de Shimizu Shota sorti en single en novembre 2014. La vidéo indisponible sur YouTube peut-être vue en intégralité sur d’autres chaînes web, voici un lien sur Pandora TV


SALU est un rappeur/rocker originaire de Hokkaido. Le clip du single Goodtime (avril 2014) est largement inspiré du film de John Carpenter, Invasion Los Angeles (They live) sorti en 1988 mais cette fois ci c’est une jeune femme qui fait découvrir l’affreuse vérité grâce aux fameuses lunettes…


2012:  Chatmonchy – Shiina Ringo

Convenience Store de Chatmonchy. Single de l’album Henshin sorti en septembre 2012. Le groupe, originaire de Shikoku et actif depuis 2004 a annoncé sa séparation définitive pour cette année… Clip intégral sur le serveur chinois Bilibili.


En mai 2012, Shiina Ringo sort un single en version digitale: 自由へ道連れ dont le titre anglais est Collateral Damage. Dénicheuse de talents, la chanteuse, totalement absente du clip, laisse Nana Komatsu figurer d’un bout à l’autre. Son air austère et son regard fixe, presqu’absent, ajoute un côté dérangeant à l’acidité du morceau.


 2011: Plenty – Radwimps

Deux clips pour あいという, un morceau du groupe de rock indé Plenty (aujourd’hui séparé). Une belle balade qui se décline en un court métrage avec Nana Komatsu et un autre video clip sans la jeune modèle, présentés ici dans l’ordre… (octobre 2011)

Le court métrage de 24 minutes, dans sa version intégrale, est disponible sur le serveur chinois Bilibli. La connexion est souvent un peu lente…


Même si le groupe n’a pas encore la notoriété acquise entre autres en signant la chanson thème de l’anime Your Name de Makoto Shinkai, Radwimps est en février 2011 un groupe déjà connu et réputé. Nana Komatsu, qui vient d’avoir 15 ans, apparaît dans le clip de 君と羊と青, un morceau de leur sixième album.

blue apple


2009: Anna Ishii

Nana Komatsu n’a que 13 ans et elle n’est pas encore une modèle professionnelle (l’agence Stardust Promotion la recrutera l’année suivante). On la voit brièvement sur un clip commercial avec la chanson My Brand New Story d’une certaine Anna Ishii en toile de fond. YouTube, Bilibili (Chine), Vimeo, NicoNico (Japon)… j’ai eu beau fouiller, je n’ai rien trouvé d’autre que ce rare extrait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s