Détective Hitomi

redchapter1

THRILL ! THE RED CHAPTER (NHK DRAMA)

En février et mars 2017, la chaîne publique NHK diffuse un drama en deux volets: ‘Thrill ! The Black Chapter’ et ‘Thrill! The Red Chapter’. Le premier est centré sur les péripéties de Shinnosuke Shirai (Koji Yamamoto), un petit avocat aussi gaffeur que cabotin qui doit son salut au détective Togawa (Keisuke Koide), assisté par Hitomi Nakano (Nana Komatsu) une bien singulière jeune femme…

The Red Chapter, en 4 episodes tout comme le premier volet, fait de Hitomi Nakano le personnage principal. Contrairement à Togawa, elle n’est pas enquêtrice, elle travaille comme comptable pour les services administratifs de la Police où elle a pour mission de vérifier si les membres des forces de l’ordre n’abusent pas de leurs notes de frais.

Intelligente, intuitive, curieuse et têtue, elle a une très bonne connaissance du ‘fonctionnement’ des criminels car son père -qui a disparu- était un escroc de haut vol.  Il lui a enseigné bien des choses alors qu’elle n’était qu’une enfant.

Du suspense, un peu d’action, des énigmes, avec un zeste de satire (sur les lenteurs de la police, sur la bureaucratie…) The Red Chapter est un drama très plaisant qui mêle l’enquête policière à la comédie. Beaucoup d’humour dans chaque épisode, porté par une Nana Komatsu épatante en petite futée complètement excentrique. 

redchapter2

Episode 1 – Des meurtres inexplicables qui semblent n’avoir aucun lien entre eux si ce n’est qu’auprès de chaque cadavre la police trouve une brochure. A-t-on affaire à un tueur en séries qui délivre là un message pour tester et défier les autorités? Qui sera la prochaine victime?

Hitomi Nakano se débrouille toujours pour subtiliser le précieux carnet noir où le détective Togawa consigne tous les détails de ses enquêtes. Son remarquable sens de déduction va permettre au tandem de dénouer l’écheveau et de démasquer le criminel. Niveau facéties, Nana Komatsu démarre la série sur les chapeaux de roue, j’ai bien ri.


Episode 2 – Le secrétaire particulier d’un éminent membre du Parlement est assassiné. Dans l’entourage de ce politicien très en vue, quelqu’un avait prédit un tel drame. Une voyante ! Les pouvoirs divinatoires de celle-ci sont-ils bien réels ou relèvent-ils de l’escroquerie? Hitomi et Togawa vont avoir du fil à retordre pour élucider l’affaire.

Une enquête d’autant plus difficile car l’avocat gaffeur Shinnosuke Shirai mets les pieds dans le plat. C’est sans compter avec l’esprit logique de Hitomi qui en connaît un rayon sur les combines et astuces employées par les escrocs pour abuser les gens un peu trop crédules…


Episode 3 – On retrouve un corps dans la citerne d’eau d’un hôtel (Dark Water?), un hôtel bien étrange à propos duquel les rumeurs les plus folles circulent sur le net. Ne s’appelait-il pas différemment autrefois? Des jeunes femmes n’ont-elles pas disparu après y avoir séjourné? N’est-il pas hanté par un inquiétant ‘dieu de la mort’?

L’épisode le plus chargé de mystère et d’angoisse. Un peu d’introspection pour Hitomi pour laquelle un passé enfoui et douloureux pèse. Une fois encore, l’insatiable curiosité de la jeune femme, son esprit logique, son instinct et sa grande témérité vont permettre au détective Togawa de résoudre l’affaire…


Episode 4 – Des avocats qui unissent leurs forces, bien décidés à mener une action d’envergure contre une puissante société de prêts et emprunts, un groupe de terroristes qui se joue de la police, Hitomi frôle la mort de près dans cet épisode. Sa curiosité et sa  soif de vérité l’amènent directement dans la gueule du loup…

Prisonnière, il lui faudra toute son intelligence pour que Togawa la retrouve et la tire d’un bien mauvais pas. Si l’humour est toujours au rendez-vous, c’est sans doute l’épisode le plus riche en émotion et le plus intense en terme de suspense. A la fin, une révélation bien amère sur le père d’Hitomi.

Les deux séries, The Black Chapter et The Red Chapter, sont disponibles en DVD dans un même coffret au tirage limité. Il est désormais quasi impossible de le trouver neuf en ligne mais l’on peut se rabattre sur les occasions avec la chaîne Book Off ou bien sur la toile via Yahoo Japan Auctions.


Extrait de l’épisode 1: même si vous ne comprenez pas le japonais, il y a de quoi sourire dans ce morceau choisi assez représentatif du caractère fantasque de Hitomi. Elle demande à Togawa de la conduire sur différentes scènes de crime, y livre ses hypothèses avant que tous deux ne rendent visite à un témoin clé à l’hôpital…

Si vous appréciez l’actrice, The Red Chapter est vraiment un incontournable. Jusqu’alors on avait assez peu vu Nana Komatsu dans un registre comique voire burlesque, si ce n’est occasionnellement dans ‘Kurosaki kun…’ (un peu dans le surjeu tout de même) ou dans un style pince sans rire dans Hero Mania. Avec ce drama, elle exploite cette veine avec une évidente délectation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s