2010 ! Cela fait déjà deux ans que Nana Komatsu, alors ‘collégienne’ de 14 ans, entreprend régulièrement de longs déplacements en train et en bus pour se rendre à Tokyo, près de quatre heures de trajet depuis la résidence familiale dans la préfecture de Yamanashi, aux pieds du Mont Fuji.
Elle fait partie de 3BJunior, une section de l’agence Stardust Promotion qui prend en charge les très jeunes modèles telles que Nana Komatsu, repérée et recrutée dans le quartier de Harajuku. La toute jeune fille fait des séances photos pour promouvoir vêtements, chaussures et accessoires dans des magazines ciblant les adolescentes: Nico-Petit, Cutie, Haco etc…
De cinéma il n’est pas du tout question à cette époque, Nana Komatsu veut poursuivre cette activité de ‘modèle’ et ambitionne de devenir coiffeuse, sans doute marquée par sa mère, dont elle est très proche, qui met un soin particulier à coiffer tout le monde dans la maisonnée.
Kanako (Nakashima, 2014), et même Tadaima, joli court-métrage de 2013, sont encore bien loin. Pourtant, elle apparaît dans une petite production d’environ 7 minutes, à cheval entre le clip musical et le court-métrage: Shabondama !
Ce mini film, conçu par la réalisatrice Seta Natsuki, est l’une des 18 pièces d’un plus vaste ensemble, le projet Nihon no uta, dédié aux comptines pour enfants. Deux jeunes filles errent aux abords d’une rivière à Tokyo, dans un décor proche du no man’s land puis lorsque vient la nuit et le froid, la féérie commence…
clip promotionnel
Bonus 1 – The Shabondama Dance
Bonus 2 – le making of
Le DVD Nihon no uta est disponible sur Amazon.co.jp