
L’actualité la plus brûlante pour la jeune actrice est sans nul doute la sortie imminente de Closed Ward le 1er novembre prochain au Japon. Elle y tient le rôle de Yuki Shimazaki, une jeune fille fugueuse et suicidaire, avec Go Ayano et Tsurube Shofukutei pour co-stars. Une avant première a déjà eu lieu le 26 septembre et la promo bat son plein: soirée promo au Shinagawa Prince Hotel (Tokyo) le 16 octobre et diffusion d’un spécial « Tsurube no Kazoku ni Kanpai » sur la NHK lundi 21, Shofukutei Tsurube y accueille Nana Komatsu.
En ce qui concerne l’Hexagone, la (très) bonne nouvelle est que le film de Hideyuki Hiyarama fait partie de la sélection de Kinotayo pour la 14ème édition du festival. La production a décidé de valider le titre « Family of strangers » plutôt que Closed Ward, ou plus exactement ‘Closed Ward each morning’, traduction littérale du titre japonais (閉鎖病棟それぞれの朝: site officiel)
Voici le synopsis proposé par Kinotayo sur la page officielle du film, dans l’attente d’une bande annonce en VOSTFR: Trois patients victimes d’un lourd passé sont internés dans un hôpital psychiatrique de la préfecture de Nagano. Chu, un jeune homme fébrile est victime d’hallucinations auditives. Hidemaru, un ancien condamné à mort devenu invalide après avoir survécu à son exécution est cloué dans son fauteuil. Yuki, une jeune adolescente recluse tente de se suicider à peine arrivée. Tous affrontent le quotidien jusqu’à ce qu’un meurtre vienne perturber l’équilibre fragile régnant au sein de l’institution, forçant chacun à affronter ses traumatismes. Adaptation d’un roman primé du romancier et psychiatre Hosei Hahakigi, Family of Strangers est un drame bouleversant interrogeant les conditions d’enfermement et de vie des patients atteints de troubles mentaux.



Quelques clichés de l’avant première le 26 septembre et de la soirée promotionnelle au Shinagawa Prince Hotel. Autres photos des deux événements disponibles sur le blog international: Avant Première – Soirée Promo









Farewell Song – Sayonara Kuchibiru

Comme à l’accoutumée Gaga poursuit le travail de promotion de ses films à l’international. Ainsi, Farewell Song sera de la sélection du Festival du Film International de Hawaï en novembre: page du film. L’oeuvre de Akihiko Shiota a par ailleurs été diffusée début octobre à Vienne, en Autriche, dans le cadre du festival Japannual. Farewell Song est plutôt bien accueilli par les critiques, Asian Movie Pulse voit dans ce film un retour de Shiota vers l’originalité et le brio de ses films indés du début (Harmful Insect, Canary): article en anglais.
Samurai Marathon


Le film de Bernard Rose poursuit son périple de festival en festival en attendant une sortie US (et probablement aussi canadienne) en 2020. Samourai Marathon 1855 était également au programme de Japannual.