Yomei Number One

Après un week end d’exploitation, le film de Michihito Fujii, The Last Ten Years se place en tête du box-office nippon*. Diffusé dans plus de 350 salles depuis vendredi 4 mars, le film est bien accueilli par la critique et le public avec une note moyenne de 3.8/5 sur Eiga.com et 4/5 sur Filmarks.

Samedi 5 mars au Marunouchi Picadillly Cinema à Tokyo, le metteur en scène ainsi que Komatsu Nana, Kentaro SakaguchiNao et Yuki Yamada accueillaient le public. Moment fort avec la lecture d’une lettre envoyée par la famille de la romancière Ruka Kosaka, décédée en 2017 avant même la publication du livre Yomei10Nen qui met en scène Matsuri, une héroïne dont la vie est par bien des aspects similaire à la sienne: une terrible maladie et une envie irrésistible de vivre ses dernières années.

L’actrice a communiqué en japonais et en anglais sur son compte Instagram le 4 mars, déclarant combien le film comptait pour elle, y ajoutant le souhait de le voir trouver un public au-delà du Japon: Message sur Konichan7.

*Les classements prêtent un peu à confusion: Eiga.com présente un classement de type ‘access’ (billets vendus, réservations, intentions) et mesure donc la popularité d’un film, Oricon seulement le nombre de billets vendus à une date donnée. Ainsi pour le week-end Yomei10Nen se cale à la première place sur Eiga.com, à la deuxième (première hors anime) sur Oricon.

Plus de clichés sur le blog international: Yomei 10 Nen in theaters


Le 5 mars au Picadilly Cinema (Marunouchi, Tokyo)



Bande Annonce Courte en date du 4 mars


Interviews

Seule ou en compagnie de Kentaro Sakaguchi, Nana Komatsu a accordé de nombreuses interviews dans lesquels elle développe sur les faits marquants d’un tournage qui s’il n’a pas dépassé les deux mois de prises effectives s’est étalé sur un an car le metteur en scène souhaitait du réalisme dans le passage du temps et le changement des saisons.

Elle aborde des sujets aussi divers que ses relations de travail avec Sakaguchi et le metteur en scène, l’excellente ambiance de tournage avec le staff et les défis qu’elle a dû relever pour donner à son personnage un maximum de crédibilité: rencontres avec la famille de l’écrivaine, travail sur sa respiration en discutant avec des personnes souffrant de la même maladie, et cure d’amaigrissement. Les interviews les plus récentes, en date du 6 mars, sont sur Eiga.com et Oricon News.

Oricon News

Eiga.com


Bande Annonce Spéciale: interview, extraits, Radwimps


Dans la quinzaine précédent la sortie du film, la campagne de promotion s’est accélérée, un des points d’orgue aura été l’avant première du 27 février à destination d’un public de lycéens au Nissho Hall de Shinjuku à Tokyo. Compte rendu en images sur le blog international: Yomei10Nen Special Preview.



Nouvelle bande annonce diffusée le 1er mars


parasite in love

Le film de Kensaku Kakimoto est désormais disponible sur Netflix Japan (autres régions à suivre?). Il est possible de pré-commander en ligne le DVD ou le Bluray sur CD Japan entre autres. Critique du film sur ce blog: Parasites Amoureux.


magazines

Liste des publications (février, mars et avril): Cinema Cinema (n°97, février) – Good Error (online interview, février) – Barfout (mars) – Vogue Japan (mars) – Bis Mag (couverture, mars) – Cut (mars) – Sweet (mars) – Act (mars) – Nylon Japan (mars) – Banger (online interview, mars) – Popeye (mars) – Men’s Non No (mars) – Good Rocks (n°113, mars) – Flix (avril) – Harper’s Bazaar (couverture, interview, avril) – Spring (couverture, avril) – Jelly (avril)


Anniversaire

Née le 16 février 1996 à Tokyo, Nana Komatsu a fêté son 26ème anniversaire avec sa famille et des proches. Quelques jours auparavant on la voit sur ce cliché avec un gâteau offert par l’équipe de The Last Ten Years

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.