Matsuri Takabayashi

Nana Komatsu est Matsuri Takabayashi dans The Last Ten Years. Son personnage est celui d’une jeune femme atteinte d’une maladie incurable et qui avant d’avoir 20 ans apprend qu’il ne lui reste que 10 ans à vivre. Elle décide de ne pas accorder trop d’importance aux choses de la vie et de ne pas tomber amoureuse. Mais, soutenue par des amis fidèles et une famille aimante, il va en être autrement et elle va rencontrer un certain Kazuto Manabe (Kentaro Sakaguchi)…

The Last Ten Years (Yomei10Nen/余命10年) est sorti en salles au Japon le 4 mars 2022 et a connu un immense succès, devenant le meilleur box-office (hors anime) du cinéma nippon pour ce premier semestre. Le film poursuit son chemin en Asie et connaît également un franc succès à Taiwan et en Thailande, devenant dans ce dernier pays le film japonais le plus populaire depuis 6 ans.

Signé Michihito Fujii (Day and Night, The Journalist, Yakuza and the Family…) et basé sur le roman Yomei10Nen de Ruka Kosaka, ce drame puissant et hors normes est loin de n’être qu’un simple mélo. Magnifiquement filmé et interprété il est aussi une célébration de la vie, de l’amitié, du courage et de l’amour, familial et romantique.

Tout comme dans Ito/Tapestry ou Moonlight Shadow l’actrice s’éloigne des personnages excentriques, décalés et donc parfois improbables qu’elle a souvent interprétés. Elle incarne une jeune femme ‘ordinaire’ à laquelle beaucoup peuvent s’identifier ou qui tout simplement génère une bonne dose d’empathie. Bien secondée par Sakaguchi et épaulée par d’excellents seconds rôles (Yuki Yamada, Nao, Haru Kuroki, Yutaka Matsushige…) Komatsu Nana offre là une de ses plus belles performances.


Attention Spoiler

La fin est proche, sur son lit d’hôpital Matsuri sombre peu à peu dans l’inconscience et sa vie défile devant elle. La séquence mêle les souvenirs de jours heureux passés avec Kazuto et une ‘rêverie’ sur ce qui aurait pu être, si la maladie lui avait laissé du temps. Le contraste entre la gravité du moment et le bonheur qui émane de ses instants est saisissant, la scène est un vrai crève-coeur, assurément un des moments forts et poignants du film.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.