Choses de la vie

Petit essai sur The Last Ten Years...

Premières images: une chambre d’hôpital, sur un lit une patiente et à côté d’elle dans un fauteuil roulant, Matsuri Takabayashi, à peine 20 ans. Toutes deux regardent les videos souvenirs de celle qui va bientôt s’en aller. Qui était-elle cette femme qui offre sa caméra à la jeune Matsuri et lui conseille de vivre sa vie au mieux, pour le temps qui lui reste. Matsuri a dû la rencontrer lors de son très long séjour clinique (deux ans) parce qu’elle aussi souffre d’une forme grave d’Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP), une affection qui touche moins d’une personne sur cent mille et dont l’issue est fatale, dans un délai allant de quelques mois à quelques années. Pas de guérison possible, juste des traitements palliatifs…

Pour faire ce film, le réalisateur Fujii Michihito ainsi que son actrice vedette Komatsu Nana ont rencontré la famille de l’écrivaine Ruka Kosaka qui n’eut pas la chance de voir sa fiction ‘Yomei Ten Nen/The Last Ten Years’ sur les présentoirs des librairies car la maladie l’a emportée avant même la publication en 2017. Elle souffrait du même mal que l’héroïne de son roman et comme elle, elle s’est efforcée de vivre pleinement ses dernières années. Le film, basé sur son livre, est son histoire.

Une histoire simple avec un scénario épuré sans twist ni effets de manche, le metteur en scène a opté pour un mode quasi documentaire, présentant des tranches de vie comme autant d’épisodes heureux ou malheureux. Ce ne sont pas les événements ou les personnages qui rythment le récit mais le temps ou plus exactement le passage du temps. Par souci de réalisme, ce qui constitue indéniablement une des grandes forces du film, Michihito Fujii a étalé le tournage sur un an afin de capter naturellement le changement des saisons. La pellicule et les prises de vue sont somptueuses et l’on pouvait s’y attendre car il est un cinéaste accompli.

Même s’il utilise quelques clichés propres au mélodrame, notamment japonais (les inévitables scènes de course effrénée du ‘héros’ pour se rendre à l’hôpital lorsque les mauvaises nouvelles se bousculent pour sa belle) The Last Ten Years échappe largement aux conventions et aux standards du mélodrame et en dépit de scènes dramatiques et d’une fin tragique le film est aussi (et peut-être surtout?) une célébration de la vie et de ce qu’elle peut apporter quand autour de soi on a de vrais amis, une famille aimante et solidaire et qu’on rencontre quelqu’un.

Matsuri se rend à une réunion d’anciens camarades de classe et le destin lui fait rencontrer un certain Kazuto Manabe. Un jeune homme gauche, maladroit et hésitant qui n’a guère d’estime de lui-même et semble fuir sa famille, les autres, la vie. Un incident et des connaissances communes vont faire qu’ils vont se revoir mais si ‘Kazu’ éprouve rapidement bien plus qu’une attirance pour Matsuri, celle-ci ne veut pas s’engager. Elle dit et répète à son entourage qu’elle n’attend rien de l’existence et pourtant peu à peu, elle se découvre et dans cette relation elle trouvera un sens et le chemin du sentiment.

A son contact ‘Kazu’ deviendra un autre homme, prendra confiance et fera des projets, y compris celui, suprêmement important, de fonder une famille. Malheureusement, la santé de Matsuri se dégrade, inexorablement, et le temps passe, entre les sorties entre amis et les petits instants de bonheur, une autre trame vient perturber le quotidien: les crises sont plus nombreuses, la quantité de médicaments à prendre augmente et la fréquence des visites à l’hôpital s’accélère.

Kentaro Sakaguchi campe bien son personnage, avec beaucoup de naturel, il le rend tout à fait plausible. Une véritable armada d’excellents acteurs et actrices (distribution ci-dessous) renforce la dimension humaine et la vraisemblance.

A aucun moment du film on ne se retrouve confronté à des coups de théâtre, des coups du sort ou des incidents extraordinaires parasitant l’effet de réel et les trames secondaires comme le mariage de Kikyo, la soeur aînée (Haru Kuroki), la liaison entre Sanae (Nao), la meilleure amie de Matsuri et Takeru (Yuki Yamada), un camarade de Kazuto, sont parfaitement intégrés à l’ensemble, au vécu de Matsuri. Matsushige Yutaka est remarquable dans le rôle d’un père en apparence calme et réservé mais derrière la pudeur on sent son angoisse et sa souffrance.

Pour qualifier la performance de son actrice principale, Michihito Fujii n’y est pas allé par quatre chemins, c’est ‘son chef d’oeuvre’ a-t-il déclaré. Nana Komatsu est jeune (26 ans) et d’autres films, d’autres rôles viendront mais force est de constater qu’en tant que tragédienne elle a atteint un haut niveau de maîtrise et de maturité, un constat que l’on pouvait d’ailleurs déjà faire avec le film précédent (Moonlight Shadow).

Cultivant l’art de la nuance dans un style qui lui est propre, elle peut déployer une palette d’expressions très large et au diapason du film, elle incarne Matsuri avec conviction et naturel, rendant son personnage tout à fait crédible et réaliste.

The Last Ten Years propose une belle histoire, c’est un drame puissant. L’essence même du film est peut-être contenue dans cette scène extraordinaire, vers la fin du film, dans laquelle Matsuri glisse dans l’inconscience et voit défiler non seulement les images du bonheur, les moments qu’elle a eus mais aussi ceux qui auraient pu être. Si la séquence est un vrai crève-coeur qui n’a pas manqué de provoquer les larmes du public dans les salles obscures, il est aussi une ode aux choses simples et pourtant essentielles de la vie. La vie et rien d’autre !

Distribution: Nana Komatsu (Matsuri), Kentaro Sakaguchi (Kazuto), Yuki Yamada (Takeru), Nao (Sanae), Haru Kuroki (la soeur de Matsuri), Tetsushi Tanaka (le médecin), Hideko Hara (la mère), Yutaka Matsushige (le père), Lily Franky (Gen, le patron du bar)


Bande annonce spéciale avec interviews (English Subs)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.