
Traduction de l’interview de Nana Komatsu pour le magazine britannique The Wow, avec l’aimable autorisation de Wei Liu, rédacteur en chef. La jeune actrice, par ailleurs modèle et Ambassadrice de Chanel fait la couverture du numéro 7 de ce magazine semestriel créé en 2019. Interview originale en anglais publiée le 11 octobre: Cover Story – Nana Komatsu.
The Wow: Site Officiel – Twitter – Facebook – Instagram.


une star de la dualité
L’icône japonaise du style génération Z explique comment elle a grandi dans l’industrie du divertissement et comment elle a conservé une « double identité » au cours de ces dernières années de turbulence. Photos: Toki ; Styliste: Kanako Sugiura ; Interview par Jane Zheng.
Fréquemment invitée sur les podiums pour le catwalk, pour les couvertures de magazines, sous les projecteurs et sur le grand écran depuis l’âge de 12 ans, Nana Komatsu est sans doute née pour être une star de la dualité. Un jour, elle est la coqueluche de la mode, celle qui n’est pas seulement immortalisée par la caméra mais aussi invitée à s’installer au premier rang avec le statut prestigieux d’Ambassadrice de Chanel. Par ailleurs, lauréate du 38e prix du film de l’Académie japonaise en tant que révélation de l’année, en 2015 à l’âge de 19 ans, elle est présence à l’écran dans plus de trente films et séries télévisées, avec notamment des débuts à Hollywood sous la direction de Martin Scorsese. Intrigué par son parcours vers la célébrité, The WOW a spécialement conçu sept questions pour Nana Komatsu, auxquelles elle répond rétrospectivement en évoquant son passé, son présent et son avenir.

The Wow: comment trouvez-vous un équilibre entre votre rôle d’actrice et celui de mannequin ? Pour vous, quelles sont les différences et les similitudes entre les deux ?
J’ai trouvé un équilibre entre le métier d’actrice et celui de mannequin en faisant les deux. En tant que mannequin, il s’agit de rendre les vêtements attrayants, alors qu’en tant qu’actrice, il s’agit de rendre le rôle attrayant pour le public à travers soi-même. Auparavant, je pensais que ces métiers étaient totalement différents, mais je leur ai trouvé des points communs.
Je m’ennuie également facilement avec moi-même, c’est-à-dire que je me lasse des schémas que j’utilise. Par exemple, en tant que mannequin, je me dis que je me suis déjà vue dans cette pose, que j’ai déjà fait cette pose auparavant. Mais cette [contrariété] est ce qui me motive pour découvrir une nouvelle partie de moi-même. Je veux rester moi-même.
The Wow: le thème de ce numéro est « l’identité ». Elle peut être comprise de différentes manières, mais dans les médias occidentaux grand public, elle est souvent abordée en termes de « reconnaissance de soi ». Comment définiriez-vous l’identité, et quels mots-clés utiliseriez-vous pour décrire votre identité ?
Mon mari (ndt: l’acteur Masaki Suda) et moi parlions de « ce qu’est l’identité ». Nous avons discuté de beaucoup de choses et nous sommes arrivés à la conclusion que nous sommes parfois fatigués du mot « identité ».
Quelle est mon identité, qu’est-ce qui me distingue des autres ? Il est difficile de comprendre qui nous sommes vraiment lorsque nous nous regardons de manière subjective. Et peut-être que chaque fois que l’on nous pose ces questions, nous devons y réfléchir à fond. Mais il est certain que chacun a sa propre identité depuis sa naissance. Je pense qu’il est naturel que chacun soit différent, avec des modes de vie différents, des façons de penser différentes et des valeurs différentes. Sinon, le monde serait ennuyeux. Si vous êtes à l’aise avec qui vous êtes, c’est peut-être ce qui fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui.
Toujours passionnée par le métier d’actrice


The Wow: que représente la mode pour vous ?
C’est la partie la plus importante de mon esprit qui ne se fatigue jamais, je pense toujours aux vêtements et à la mode. Chaque fois que je suis à la recherche de vêtements, je me sens très énergique et enthousiaste. Il y a tellement de choses que je veux porter que le fait de n’avoir qu’un seul corps ne me suffit pas et lorsque je trouve quelque chose qui me plaît, je ressens une grande joie. Ne réfléchissez pas trop, portez simplement ce que vous aimez !
The Wow: comment le Covid-19 vous a-t-il affecté ?
Ca m’a permis de passer à l’étape suivante. La période Covid était compliquée parce qu’il y avait des choses que je détestais et des choses pour lesquelles je me sentais comme reconnaissante. Mais je suis sûre que ce n’est qu’un défi de plus dans ma vie qui me ramène à ces questions récurrentes : que devrais-je faire et qu’est-ce que je souhaite faire ? J’ai décidé de vivre l’instant présent pour ne pas avoir de regrets. Au bout du compte, je n’ai qu’une seule vie.
The Wow: qu’est-ce que le métier d’actrice signifie pour vous ?
Plus vous aimez jouer et plus vous entrez dans le personnage, il y a même un moment où vous vous perdez tout à fait. Ce frisson se mue en addiction. Avec le recul, il y a beaucoup de choses sur lesquelles revenir dans chacun des rôles qu’on m’a donnés, et parfois je me dis que peut-être, si cela n’avait pas été moi, ce rôle aurait été plus attrayant. Mais je gagne souvent quelque chose de plus important que la célébrité dans ce domaine, et donc sans surprise, je suis toujours passionnée par le fait de jouer.
C’est parce que j’ai l’occasion de jouer tant de rôles différents que je peux continuer à faire ce métier. Agir avec sincérité du fond du cœur est quelque chose que je garde à l’esprit lorsque je joue.
The Wow: y a-t-il des films que vous appréciez particulièrement et que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
Les films des studios Ghibli et les œuvres du réalisateur Mamoru Hosoda. Ils ont une vision fascinante du monde, tout en eux me plaît. J’aimerai probablement leurs œuvres pour le restant de mes jours et je voudrais les montrer un jour à mes propres enfants. Ils sont la fierté du Japon !
The Wow: en repensant à vos vingt ans, quels sont vos espoirs, vos résolutions pour l’avenir ?
J’espère prendre plaisir à avancer dans une direction qui me surprenne, ce qui inclut les personnes que je rencontre et le travail que je fais à différents moments. Il est important de s’arrêter et de faire une pause, mais il y a aussi des moments où il faut savoir se donner un petit peu d’élan. Je veux progresser d’une manière dont j’ignorais que j’étais capable.
Commander le magazine: The Wow Store – bientôt sur Magazine Café