Le Visage de Chanel

« Nana Komatsu est l’héroïne de la collection automne/hiver 2023-24 de Chanel, une première pour une Japonaise !».«C’est la première fois qu’un ressortissant japonais est ainsi distingué, on peut dire que c’est remarquable»

Le 8 mars, au lendemain du défilé Chanel de la Fashion Week parisienne au Grand Palais, la presse spécialisée japonaise ne tarissait pas d’éloges. Ce blog, normalement consacré à la carrière cinématographique de Nana Komatsu se devait de publier quelque chose de conséquent sur cet événement. La jeune femme mène de front une double carrière, actrice et modèle.

Ambassadrice de Chanel depuis huit ans, elle était au centre de toutes les attentions le mardi 7 mars: un court-métrage du duo Inez & Vinoodh, diffusé avant le défilé, projeté sur les murs du Grand Palais, le visage de l’actrice en ombre sur le camélia géant au centre du spectacle, le tout relayé au niveau mondial sur tous les sites Chanel. Ceci aura un impact certain, les passerelles entre mode et cinéma étant nombreuses…

Nana Komatsu était présente depuis la veille au moins et elle était accompagnée par celui qui est son compagnon depuis un bon moment déjà et son mari depuis novembre 2021, l’acteur Masaki Suda. Compte rendu de l’événement et petit historique Chanel x Nana Komatsu ci-dessous…


Teaser (diffusé le 5 mars)



film (diffusé le 7 mars)

« Cela correspond à l’idée d’une japonaise vivant à Paris, avec un esprit de légèreté et de liberté. Dans la façon dont elle se déplace dans la vidéo, il y a un sentiment d’émerveillement, de décalage et en même temps d’appartenance » (Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, Design Scene)



Pour ce court-métrage Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin se sont librement inspirés du film de 1966 Who Are You, Polly Maggoo?


Que de chemin parcouru depuis qu’elle a été choisie pour devenir Ambassadrice de Chanel en 2015, l’année de ses 19 ans. House Ambassador très exactement, le titre honorifique le plus élevé chez Chanel (et dans les grandes marques de mode) ce qui permet à celui ou celle qui le porte de représenter officiellement une marque.

Ce choix était celui du ‘Kaiser’ (Karl Lagerfeld) en personne alors en quête d’égéries qui devaient être originales et intelligentes, « j’ai horreur des cruches » disait-il avec son franc parler légendaire.

Nana Komatsu a de ce fait représenté Chanel lors de différents événements tels que l’inauguration de boutiques Chanel comme à Ginza (Toyko) l’an dernier (octobre 2022) ou à Taipei (Taiwan) il y a quelques années (2017) mais bien qu’étant une habituée des shows Chanel à Paris, en Europe et l’automne dernier à Dakar, au Sénégal, où elle était la seule star asiatique présente, son aura et son impact Chanel étaient malgré tout limités au Japon et à quelques pays d’Asie.

Avec ce défilé et ce show ‘Camélia’ du 7 mars 2023, Chanel a choisi de la propulser dans une nouvelle dimension: celle de l’international. Après Jennie (Black Pink), House Ambassador en Corée du Sud, Nana Komatsu est la première star japonaise et la deuxième star asiatique adoubée par la marque.


« Je pensais ‘Oh mon Dieu, qu’est-ce qui se passe, est-ce vraiment réel ? C’était impressionnant de se voir et tout simplement, tellement, tellement surréaliste » (Nana Komatsu, WWD USA)



Les sites consacrés à la mode ont très largement relayé l’évènement et si bien évidemment les pages basées en Asie (Japon, Corée du sud, Hong Kong, Singapour, Vietnam, Taiwan…) se sont montrées plus généreuses en clichés et plus ‘bavardes’ à propos de Komatsu Nana, la presse spécialisée occidentale a cependant noté le caractère exceptionnel de sa présence lors de cette dernière journée de la Fashion Week à Paris. « Héroïne d’un jour » rapportait Vogue France le 7 mars ! Articles et compte rendus publiés en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, aux USA, en Australie ou au Mexique ont contribué également à consacrer la nouvelle dimension de la jeune actrice et modèle, une dimension désormais planétaire !



A ses côtés tout au long du show, l’acteur Masaki Suda semblait mettre un point d’honneur à se mettre systématiquement en retrait pour faire en sorte que sa compagne soit complètement ce qu’elle a été: la reine du jour.




Sources principales: Chanel FranceChanel InternationalRussh (Australie) – Design Scene (Europe, en anglais) – Madame Figaro Greece (Grèce) – Vanity Fair (France) – Manifesto (Hong Kong) – Harper’s JapanLe Figaro (France) – Elle JapanAnsa (Italie) – Chanel Official (Insta) – Chanel Official (USA) – L’Officiel (France) – WWD (USA) – WWD JapanXiaowei (Insta) – Vogue TaiwanLe Monde (France)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.